Accouchement : Et si changer de position faisait toute la différence ?
Mar 05, 2025
Depuis longtemps, la plupart des femmes accouchent sur le dos. Ce choix est en grande partie lié à une histoire qui n’est pas des plus éthiques, mais ce qui est surprenant, c’est qu’on ne s’est jamais vraiment posé la question de savoir si cette position était la plus bénéfique pour nous. Et la réponse, spoiler alert, c’est : non.
Pourquoi bien se positionner est essentiel :
✅ Le canal vaginal et la descente du bébé : Lorsque tu es allongée sur le dos, ton canal vaginal est angulé vers le bas, ce qui ne favorise pas la descente du bébé.
✅ Le bassin et le sacrum : Le sacrum (un os clé de ton bassin) ne peut pas se déplacer aussi librement que nécessaire quand tu es couchée, ce qui complique encore la descente du bébé.
✅ Réduire les risques de déchirures : Plusieurs positions ont été prouvées comme plus efficaces pour réduire les risques de déchirures, ce qui aide à favoriser ton post-partum, réduire ton risque de descentes d'organes et d'incontinence.
✅ Même avec une épidurale, tu peux être positionnée autrement : Il existe des positions alternatives que tu peux adopter, même si tu as une épidurale ! Peu de personnes le savent.
✅ Accélérer ton accouchement : Adopter des positions adaptées à ta physiologie et ton corps pourrait réduire la durée de ton accouchement.
✅ Tu peux changer de position : Le meilleur dans tout ça, c’est que tu peux changer de position durant ta poussée, tu n'es pas obligée de rester dans la même tout le long. Il est donc judicieux d'en connaître plusieurs !
Découvre comment te préparer à une expérience d'accouchement plus naturelle et plus douce : ICI
Un témoignage inspirant
" Tu vas être fière de moi ! Même pas déchirée, 9 minutes de poussée [couchée sur le côté] ! 🩷 "