Gestion de la douleur à l'accouchement

Aug 28, 2024

Une des principales préoccupations de mes patientes enceintes est la gestion de la douleur pendant l'accouchement. J'ai donc décidé de vous partager, au cours des prochains mois, plusieurs techniques qui peuvent aider.

Je commence aujourd'hui par 5 points d'acupression que j'enseigne à mes patientes, en préparation à l'accouchement.

1. L'espace entre le pouce et l'index
Appuyer entre 30 secondes et 2 minutes ou tout au long de la contraction.

2. À l’intérieur de la cheville

Appuyer entre 30 secondes et deux minutes ou tout au long de la contraction sur le point de pression qui se situe 3 doigts au-dessus de la malléole interne (la petite bosse à l'intérieur de la cheville), au niveau du muscle (plus mou) et pas directement sur l'os.

Bonus : très efficace lors des saignements en post-partum et des douleurs menstruelles.

3. Entre l'épaule et la colonne vertébrale

Appuyer entre 30 secondes et deux minutes ou tout au long de la contraction entre l’épaule et la colonne vertébrale, au niveau du muscle qui est souvent tendu.

Bonus : serait également efficace pour les montées lactées en post-partum.

4. Petits trous au bas du dos qu'on nomme les "sulcus"

Ce point de pression est souvent très efficace, assurez-vous d’appuyer entre 30 secondes et deux minutes ou tout au long de la contraction.

5. Le milieu de la fesse légèrement vers l'extérieur

Ce point de pression est souvent très efficace, assurez-vous d’appuyer entre 30 secondes et deux minutes ou tout au long de la contraction.

Attention : puisque ce point est très proche du nerf sciatique, il est important de s’assurer qu'aucune sensation ne descende dans la jambe.

Quand utiliser les points de pression?

  • Les points de pression peuvent aider à induire le travail, c’est donc important de ne pas les faire avant 37 semaines!

  • Lors des contractions utérines à l'accouchement.

  • Je plaisante toujours avec mes patientes que ce n’est pas le temps de faire des points de pression lors de la poussée, mais bien avant d’être dilatée à 10 cm.

N’hésitez pas à essayer plusieurs points de pression pour trouver ce qui est le plus efficace pour vous!