Mieux gérer la diarrhée du coureur.euse

Sep 09, 2024

Aujourd'hui, je veux aborder un sujet qui concerne plusieurs coureurs et coureuses : le syndrome de la "diarrhée du coureur". Cette condition, souvent mal comprise, se manifeste par une envie urgente d'aller à la selle pendant la course.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi !

La cause de ce syndrome est encore sujette à débat, mais la théorie la plus plausible suggère une diminution du débit sanguin vers les intestins pendant l'effort. Le corps redirige une grande partie du sang vers les muscles sollicités pendant l'exercice, ce qui peut entraîner une diminution significative, allant jusqu'à 70-80%, du débit sanguin au niveau des intestins.

Cette diminution peut provoquer des crampes et même des lésions, ce qui peut endommager les intestins. C’est donc crucial d'éviter et de régler ce problème !

Voici quelques pistes de solutions :

  1. Évitez de consommer avant la course des aliments :

    • Riches en gras

    • Très épicés

    • Avec du lactose

    • Gazogènes (comme le chou, l'oignon, le brocoli)

    • Et le café

  2. Limitez votre consommation de sucres pendant les courses, surtout pour les courses de courte durée.

  3. Sachez que trop de glucides et pas assez d'eau ont tendance à provoquer un effet que l'on nomme "flush", pouvant expliquer la diarrhée.

  4. Assurez-vous de vous hydrater correctement, sans surhydratation. Mon barème : plus d'1 litre par heure est beaucoup trop!

  5. Favorisez un intervalle d'environ 2 à 3 heures entre un repas et le début de votre course, et d'environ 30 à 60 minutes pour une collation.

  6. Améliorez votre patron de course afin de diminuer les forces d'impact.

Je suggère aussi fortement de consulter un(e) nutritionniste qui saura mieux vous orienter quant aux changements nutritionnels à apporter et d'obtenir une évaluation de votre patron de course par un(e) physiothérapeute.

En prenant ces mesures en compte et en consultant des professionnels de la santé, vous pourrez mieux contrôler le syndrome de la "diarrhée du coureur" et profiter pleinement de vos courses à pied!